M1 2021-2022 : Stages/Projets Mémoire Recherche

Enseignants du M1 PC

Jean Baratgin (CHArt EA 4004) jean.baratgin@univ-paris8.fr

Serge Caparos (Dysco) serge.caparos@univ-paris8.fr

Sabine Guéraud (Dysco)  sabine.gueraud@univ-paris8.fr

Baptiste Jacquet (CHArt EA 4004) baptiste.jacquet28@gmail.com

Jean-Louis Stilgenbauer (CHArt EA 4004) jean-louis.stilgenbauer@univ-paris8.fr

Isabell Urdapiletta (CHArt EA 4004) isabel.urda@univ-paris8.fr

Demande en cours

Sophie Mertz-Josse (CHArt EA 4004) sophie.mertz-josse@univ-paris8.fr

  • Projet 1. Sensibilité à la vection en fonction de la posture corporelle.  La vection est une sensation de mouvement de soi (self-motion) induite par des stimulations visuelles en mouvement chez un observateur stationnaire. Si le rôle des informations visuelles est bien décrit dans ce phénomène, la part liée aux entrées vestibulaires et somesthésique l’est moins. Peu de recherches ont étudié le sensibilité à la vection en fonction de la posture et de l’orientation du corps (débout, assis, allongé sur le dos). Ce projet a pour objectif d’étudier la sensibilité à la vection en fonction de la posture. Des données ont déjà été acquises dans le cadre de cette recherche et nécessitent des acquisitions complémentaires et/ou des analyses complémentaires afin de différencier des profils de sujet.
  • Projet 2. Sensibilité à la vection en fonction du style perceptif et de la pratique sportive.  La vection est une sensation de mouvement de soi (self-motion) induite par des stimulations visuelles en mouvement chez un observateur stationnaire. La sensibilité à la vection présente une forte variabilité inter-individuelle. Une hypothèse pour expliquer cette variabilité est l’existence d’une diversité de styles perceptifs (la tendance à accorder un poids plus ou moins élevé à différentes entrées sensorielles). La pratique intensive de certaines activités physiques, telles que la danse ou la gymnastique, est connue pour être accompagnée de styles perceptifs particuliers. Ce projet a pour objet d’étudier l’influence du style perceptif dans la sensibilité à la vection et établissant des liens entre sensibilité à la vection, contrôle postural et verticale visuelle subjective, chez des participants pratiquant ou non des sports d’équilibre.

Jean Marc MEUNIER (Laboratoire PARAGRAPHE)

jean-marc.meunier@univ-paris8.fr

Dans le cadre des projets Polemika et Adoprivacy portés par le Laboratoire paragraphe de l’université Paris 8, nous proposons aux étudiants de travailler sur le développement de la pensée critique. Ce thème s’articule autour de quatre axes. 

  • Projet 1 :  le rôle de l’émotion dans la vigilance épistémique face aux fake news. Plusieurs travaux accréditent l’hypothèse d’une influence des émotions dans l’évaluation et la diffusion des fake news (références). Un des enjeux est de mieux comprendre le rôle de ces émotions et les conditions qui permettent de favoriser une évaluation rationnelle du contenu et de la source de ces fake news (Desfriches et Meunier, 2021).
  • Projet 2 : l’identification et l’évaluation des arguments. Il existe une littérature abondante sur le raisonnement et l’argumentation, mais à ce jour les seules typologies des arguments dont on dispose sont des typologies à priori et, bien que ce point soit crucial dans l’évaluation de la pensée critique, nous ne disposons d’aucune typologie naïve des arguments qui puisse servir de mesure. Dans le cadre de ce projet, nous nous proposons d’étudier la catégorisation spontanée des arguments chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte (expert et tout venant).
  • Projet 3 : Étude des échanges argumentatifs et la formation des opinions en ligne ou en face à face que ce soit lors d’échanges spontanées dans les réseaux sociaux ou dans des situations de classes plus formalisées. Il s’agira d’étudier les facteurs favorisant ou non l’adhésion à un argument (forme, familiarité du contenu, crédibilité de la source etc.) et la nature des échanges (dimension émotionnelle, postures et rôles etc.).
  • Projet 4 : Dans le cadre du projet Adoprivacy, nous également sommes intéressés par des travaux chez l’adolescent sur les jugements éthique et légale dans les réseaux sociaux et plus particulièrement la protection des données personnelles, le respect de la vie privée et autres sujets connexes comme le cyber harcèlement, l’exposition de soi que les réseaux etc.